Jeux Video Pro

Bienvenue sur JeuxVideoPro, le forum jeux vidéo!

Bonne visite

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeux Video Pro

Bienvenue sur JeuxVideoPro, le forum jeux vidéo!

Bonne visite

Jeux Video Pro

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Coup de gueule sur l'occasion

    Ynos
    Ynos
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin
    Messages : 16979
    Date d'inscription : 28/12/2005
    ID PlayStation Network : Y-Nos
    13062013

    Coup de gueule sur l'occasion Empty Coup de gueule sur l'occasion

    Message par Ynos

    Bon je vous l'avoue, je fais ce premier post aussi un peu pour voir comment ça rend des articles au format blog Coup de gueule sur l'occasion 540753
    MAIS, mon coup de gueule est bien sincère et réel !

    A l'aube de la fermeture de l'E3, tout le monde s'accorde à dire que Sony a remporté [cette manche] par k.o. Microsoft semble encore sonné sous le choc.
    La raison? Trailer du nouveau Naughty Dog? Vidéo gameplay de GT6? Non non.. simplement le fait que la PS4 n'imposera aucune restriction de plus que la PS3 au niveau de l'occasion !
    Il est vrai que l'annonce du prix de la console a été le double effet kiss cool, mais la plus longue et franche ovation de la conférence playstation a eu lieu lors de l'annonce sur l'occasion, preuve que c'est cette annonce qui a été la plus "marquante"



    Sony l'avait d'ailleurs bien compris, puisque la firme s'est fait bien fait mousser en insistant longuement ce qui n'était après tout il y a encore quelques mois, qu'une évidence.. OUI vous pourrez revendre vos jeux... WOUAWW GENIUS Coup de gueule sur l'occasion 1980004070


    Seulement voila, les choses évoluent.. le marché notamment. Et si je peux comprendre que les éditeurs soient à la recherche de davantage de revenus à cause des coûts de développement monstrueux, je ne PEUX PAS comprendre un quelconque blocage de l'occasion. Non mais sérieusement, PSA a beau être à l'agonie, est-ce qu'ils vous interdisent de revendre votre putain de Peugeot sur Leboncoin ?? L'industrie du disque tire la langue, mais est-ce que Universal (pourtant de sombre connards) vous interdit de revendre votre CD de Patrick Bruel (on passera sur votre mauvais goût)??

    Il faut partir du principe que quand on ACHETE un bien, on en devient son propriétaire, on peut donc en faire ce qu'on veut. Les éditeurs et encore moins les constructeurs n'ont pas à nous dicter comment on peut utiliser ou pas notre disque.

    Plutot que de créer des contraintes qui pénalisent vos propres clients, innover, chercher de nouvelles sources de revenus, ayez de nouvelles idées ne nous donnant pas envie de revendre nos jeux... 
    L'occasion n'est pas votre ennemie bande de débiles. Au contraire. C'est une porte d'entrée pour de nouveaux clients. 

    Perso à l'époque PS2 quand je n'était qu'un pauvre lycéen je jouais quasi exclusivement en occasion.. 

    METAL GEAR SOLID 2... je l'ai acheté en occaz... GTA VICE CITY.. en occaz également..
    quelques années plus tard? J'ai fait la queue DAY ONE pour m'acheter mon MGS4 neuf tout comme mon GTA4..

    sans avoir pu passer par l'occasion est-ce que ça aurait été le cas? Pas sûr..


    Enfin bref, pour conclure, je pousse ce coup de gueule car même si je suis très heureux que sony ne suive pas Microsoft dans cette stupidité des DRM, je trouve ça abérrant qu'on en soit aujourd'hui à ce satisfaire de telles évidences.. Vivement la suite..
    Partager cet article sur : reddit

    krystela

    Message Jeu 13 Juin 2013 - 21:18 par krystela

    C'est vrai que cette histoire comme quoi on ne pourra pas utiliser des jeux d'occase sur la nouvelle xbox c'est du n'importe quoi. Je pense que ça va freiner les ventes sauf si ils reviennent sur leurs décisions.

    J'ai la plupart de mes jeux qui sont d'occase (je n'ai jamais acheter un jeu à 50 voir 60€). Et si on amène un jeu chez un pote ça sera considérer comme un jeu d'occasion donc il ne marchera pas !

    C'est un peu comme les codes dans certains jeux qu'on ne peut utiliser qu'une fois...
    Cyclone XVI

    Message Jeu 13 Juin 2013 - 22:42 par Cyclone XVI

    Ce sera possible de prêter son jeu à un compte ami depuis plus de 30 jours quand même Coup de gueule sur l'occasion 540753

    Gros wtf à la conférence de Sony quand ils se font acclamer en disant qu'ils ne bloquent pas l'occasion. Sérieux, ce type de chose ne devrait même pas être abordé dans une conférence.
    Ynos

    Message Ven 14 Juin 2013 - 0:15 par Ynos

    krystela a écrit:C'est vrai que cette histoire comme quoi on ne pourra pas utiliser des jeux d'occase sur la nouvelle xbox c'est du n'importe quoi. Je pense que ça va freiner les ventes sauf si ils reviennent sur leurs décisions.

    J'ai la plupart de mes jeux qui sont d'occase (je n'ai jamais acheter un jeu à 50 voir 60€). Et si on amène un jeu chez un pote ça sera considérer comme un jeu d'occasion donc il ne marchera pas !

    C'est un peu comme les codes dans certains jeux qu'on ne peut utiliser qu'une fois...

    Clairement ! Le fait de ne pas pouvoir se dire qu'on se prête des jeux librement est une aberration SANS NOM. Je ne comprends même pas qu'on en soit là. Vraiment.

    Effectivement ça me parait évident que si microsoft persiste sur cette voie, la vente de jeux sur cette plateforme sera bien plus faible. Un achat est souvent motivé par le fait qu'on puisse revendre son jeu librement (et pas sur une liste de magasins partenaires blablabla) une fois bouclé. Surtout dans une période pareil.
    Kane

    Message Lun 17 Juin 2013 - 10:11 par Kane

    Je suis d'accord mais il faut aussi se placer du coté des développeurs. Si on veut toujours plus de jeux de meilleurs qualité il faut que les jeux qui sortent soient rentables. Il ne faut pas tuer l'occasion mais c'est légitime qu'une partie des revenus de ce marché revienne aux créateurs et pas juste aux escromania et compagnie...
    Cell-Ulite

    Message Lun 17 Juin 2013 - 11:49 par Cell-Ulite

    Kane a écrit:Je suis d'accord mais il faut aussi se placer du coté des développeurs. Si on veut toujours plus de jeux de meilleurs qualité il faut que les jeux qui sortent soient rentables. Il ne faut pas tuer l'occasion mais c'est légitime qu'une partie des revenus de ce marché revienne aux créateurs et pas juste aux escromania et compagnie...

    Non justement. Ce n'est pas légitime. Ynos à tout dis. Le marché de l'automobile est en crise, c'est pas pour autant que les constructeurs touchent une taxe sur les voitures revendues.

    Au développeur d'ouvrir leur propre chaîne de distribution si ça leur chante, ou de trouver des moyens intelligent pour pousser le joueur a dépenser plus ou a garder le jeu plus longtemps.

    C'est ce qu'avais fait 341 Industries sur le Halo 4 avec le système de missions gratuites sous formes d'épisodes étalés sur plusieurs mois. Quand tu sais que ton jeu va recevoir des bonus dans la durée, tu réfléchis à deux fois avant de revendre ton jeu.
    Kane

    Message Mar 18 Juin 2013 - 14:00 par Kane

    Pas faux mais personne dit qu'il faut INTERDIRE l'occasion juste l'encadrer pour que les revenus soient mieux redistribués entre devs/editeurs/boutiques. Là seules les boutiques palpent de la thune sur la revente. Je maintiens, c'est légitime que les devs qui licencient a tour de bras soient inquiets sur la question.
    Cell-Ulite

    Message Mar 18 Juin 2013 - 14:51 par Cell-Ulite

    Si ils licencient, c'est qu'ils ne font pas bien leur boulot un point c'est tout. Ce n'est pas notre problème.

    Et la ou tu ne capte pas, c'est que moi, mes jeux je les revend en direct sur Leboncoin. Je vais pas chez Escromania pour ça. Et je n'ai absolument pas besoin qu'on encadre ma revente. Si je veux revendre mon jeu au prix que je veux sur leboncoin, c'est mon droit. On m'enleve ce droit, et c'est simple, je n’achèterais plus rien.

    Si on veux m'imposer un système de location a la steam, foutez moi des prix a la steam.
    krystela

    Message Mar 18 Juin 2013 - 15:12 par krystela

    Donc si on ne pourra plus revendre nos jeux d'occase, il faudra bien choisir les jeux pour les garder.
    Et tous les jeux qui seront pas bien notés ne se vendront plus parce que si on les trouve nul quand on commence à y jouer on devra se les carrés ou je pense...
    a455bcd9

    Message Mar 18 Juin 2013 - 16:39 par a455bcd9

    La question c'est pas vraiment de savoir si c'est légitime ou pas, chaque vendeur choisit ses conditions de vente, tant que les clients en sont clairement informés.

    La question c'est : est-ce que les joueurs vont suivre ? Si c'est pour avoir la même chose sur les deux consoles, alors non. Si en revanche Microsoft, avec ce système, parvient à attirer plus de développeurs et à obtenir des exclusivités alors peut-être que les joueurs accepteront le principe (« je me fais b**ser sur l'occasion, mais en contrepartie j'ai de meilleurs jeux »).

    On verra bien quel est le business plan qui fonctionnera, mais je doute que ce soit celui de Microsoft... D'une part parce que leur logique me paraît économique très discutable. Ils estiment en effet que l'occasion fait perde de l'argent aux développeurs. Or grâce à l'occasion on peut se permettre d'acheter plus de jeux, de tenter des titres de petits devs en sachant qu'on pourra les revendre, on peut découvrir le premier opus en occaz' et se ruer sur le suivant le day one, et puis surtout les développeurs et Microsoft gagnent aussi de l'argent sur l'occasion : même en ayant que des jeux d'occasion il faut quand même un abonnement Xbox Live pour jouer en ligne et on peut acheter des extensions et autres goodies. L'autre raison c'est qu'aujourd'hui plus personne ne veut de contrôle, on veut l'illimité sans condition, sans engagement, sans DRM. Dans tous les secteurs c'est pareil et ceux qui sont restés au XXe siècle s'en mordent les doigts aujourd'hui.

    Tout ça pour dire que la meilleure façon pour les développeurs et les constructeurs de lutter contre l'occasion c'est de créer des jeux que l'on ait pas envie de revendre ! (après ya des trucs pas mal comme les codes à gratter dans le jeu neuf pour obtenir un truc en plus, que tu n'as donc pas en le prenant d'occasion).
    Ynos

    Message Mar 18 Juin 2013 - 17:41 par Ynos

    cette vérité absolue Coup de gueule sur l'occasion 4083503283

    Or grâce à l'occasion on peut se permettre d'acheter plus de jeux

    this.

    l'occasion stimule les ventes de neuf. mort de l'occasion ou occasion trop restrictive/contrôlée = consommateur plus frileux à lâcher 50-70 euroboules dans un jeu qui dure 7h top chrono = full bide de plus de jeux = effet inverse recherché par les editeurs = fail cinglant

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:54